Historique de la T.S.F.

1873

James, Clerk Maxwell , en Angleterre, utilise les intuitions géniales de Michael Faraday , 40 ans après, pour prouver mathématiquement l'existence des ondes électromagnétiques.

1886

Heinrich Hertz , en Allemagne, découvre expérimentalement ces ondes (lesquelles comprennent notamment la lumière visible, les rayons X, les ondes radio, les infrarouges et les ultraviolets), en observant qu'une étincelle électrique qui jaillit entre deux électrodes provoque un courant dans un circuit voisin.
  • L'émetteur, dit "Eclateur", est schématiquement une bobine de Rhumkorff qui fournit une haute tension utile au jaillissement des étincelles électriques entre deux électrodes.
  • Le récepteur, quant à lui, à un cerceau de laiton dans lequel est pratiquée une étroite coupure: entre les deux lèvres de la coupure naissent des petites étincelles.

1890

Edouard Branly , professeur à l'institut Catholique de PARIS, utilise le fameux tube à limaille de fer, dit aussi "cohéreur" ou bien "radioconducteur", fabriqué par les ateliers de mécanique de précision Eugène Ducretet - Ernest Roger.
  • C'est en réalité un illustre inconnu, Onesti Calzecchi, vers 1881-1885, qui a inventé le fonctionnement de ce tube
  • A noter que l'italien Guglielmo Marconi , quant à lui, utilisera plus tard un tube contenant sous vide une fine poudre de limaille de nickel additionnée de 5% d'argent.

1895

Alexandre, Stépanovitch POPOV , en Russie, détecte les ondes hertziennes au moyen d'un détecteur à limaille de fer et les enregistre au moyen d'un appareil télégraphique de type "Morse", tout en utilisant une antenne réceptrice de son invention.

1896

Au mois de mars, Alexandre, Stépanovitch POPOV établit une liaison T.S.F. sur une distance de 250 m et les deux mots télégraphiés sont : - Heinrich Hertz !

1897

L'anglais LODGE préconise le réglage de la longueur d'onde du récepteur sur celle de l'émetteur. La sensibilité est ainsi accrue, tout en empêchant le mélange des différentes communications.

1898

Le 5 novembre, la liaison " Tour EIFFEL - Panthéon "est réalisée par le fabricant Eugène Ducretet .
Parallèlement,Guglielmo Marconi assure la direction d'une course pour l'essor de la T.S.F., en faisant un tout de toutes ces connaissances éparses. Il ajoute une antenne d'émission et, par conséquent, obtint une portée de plusieurs kilomètres. Puis, il organise la première société pour l'exploitation commerciale de la T.S.F., en Angleterre.
Le 3 juin, Guglielmo Marconi lance le premier radiotélégramme payant depuis l'île de Wight, avec une portée de 30 kilomètres.

1899

La Manche est franchie avec une distance de 50 km.

1900

Le général et savant Gustave FERRIE , en France,invente le détecteur électrolytique, beaucoup plus sensible que le tube à limaille, aprés avoir fait doter son pays d'une télégraphie sans fil très puissante et surtout perfectionnée.

1901

La Corse "parle" au continent avec une distance de 175 km.
Guglielmo Marconi est installé à terre-Neuve avec un récepteur; Soudain trois petits crépitements, puis trois autres et ensuite une multitude ... Rien de bien extraordinaire semblerait-il, mais ce petit rien vient de se propager sur 3540 km. Ainsi, pour la première fois, l'océan Atlantique est traversé.

1902

Invention de la radiophonie par Stubblefield.

1904

Sir John, Ambrose FLEMING, ingénieur britannique, met au point la lampe diode pour la détection des ondes radioélectriques, laquelle convertit le courant alternatif en courant continu. c'est la " Valve à oscillations" ou la " Valve de Fleming", nommée aussi " Lampe thermoïonique".

1906

Lee de FOREST, ingénieur U.S., réalise la lampe triode. Une troisième électrode, la grille, entre le filament et l'électrode positive, permet d'amplifier les signaux. En émission, ces derniers se combinent avec les ondes porteuses de haute fréquence et sont diffusés ainsi sur de grandes distances.

1907

Les chercheurs DUNWODY et PICKARD découvrent le détecteur à galène, minerai naturel de sulfure de plomb.

1914

L'armée française, à Paris, utilise la tour EIFFEL pour installer son matériel principal de transmission.

1916

Afin d'améliorer les caractéristiques des triodes, SCHOTTKYEN, introduit une grille supplémentaire, positive, entre la cathode et la grille de commande.

1920

Aux U.S.A., la première station privée d'émissions radiophoniques est créée.

1923

ZWORYKIN Vladimir invente le principe de la caméra de télévision.

1926

Lucien LEVY met au point le premier poste de réception moderne basé sur le principe du " superhétérodyne".

1928

TELLEGEN, toujours pour améliorer l'efficacité des lampes, introduit une troisième grille, dite d'arrêt, réunie à la cathode, entre la grille , écran et l'anode. Il réalise ainsi la pentode.

1932

A Marseille, une station de diffusion destinée au grand public est montée.

1948

Au U.S.A., BARDEEN et BRATTAIN, d'après les théories de SCHOCKLEY, mettent au point le transistor.

1957

Henri de FRANCE, chercheur français, réalise le système de télévision dit "SECAM", breveté en 1956 et adopté par la france, l'U.R.S.S. et bon nombre de pays de l'Est en 1966.

1960

Les derniers récepteurs à lampes ne sont pratiquement plus fabriqués, les transistors remplaçant une ancienne technologie.

1997

Le 31 janvier, à minuit, bien après les U.S.A. et l'Allemagne, les deux stations maritimes françaises, Brest-le-conquet et Boulogne, émettent leurs derniers messages télégraphiés.

Autres

Autres chercheurs ayant contribué à la transmission sans fil.
  • Alessandro, comte VOLTA, physicien italien, qui découvre le principe de la pile électrique, en 1795.
  • André AMPERE, physicien français, qui énonce les lois de l'électromagnétisme après avoir repris les travaux du physicien danois OERSTED, lequel avait constaté la déviation d'une aiguille aimantée près d'un fil métallique relié aux pôles d'une pile. Surtout, il voit dans les mouvements de l'aiguille, qui est déviée d'un coté ou de l'autre suivant le sens du courant, la possibilité de transmettre des signaux à distance, c'est à dire qu'il entrevoit le télégraphe électrique. De plus, il découvre, avec François ARAGO, astronome et physicien français, l'électro-aimant, cet organe plus qu'essentiel à toutes les applications de l'électricité.
  • Alexander Graham BELL, professeur de sourd et muet et physicien américain, qui invente le télephone en 1876.
  • Thomas EDISON, inventeur américain, qui invente la lampe à incandescence en 1879.
  • Paul NIPKOW, ingénieur allemand, inventeur d'un disque spécial portant son nom, en 1884, dispositif dont on se servait jusqu'au début des années 30 pour réaliser des émissions et des réceptions de télévision.
  • Samuel MORSE, artiste peintre americain, inventeur de ce fameux alphabet international portant son nom et qui, en 1832, réalise la première transmission électrique, télégraphiée et par fils.



© Muséum des télécommunications, 2000-2014, Tous droits réservés. La reproduction partielle ou complète du site à des fins de publication ou de vente est interdite.